ROUFFIAC ET BOVILA DEUX DOMAINES D'EXCEPTION

Le Château de Rouffiac et le Domaine de Bovila sont dirigés par Olivier et Pascal PIERON. Les deux frères se partagent la responsabilité des deux domaines familiaux. Ils s'occupent tour à tour du Vignoble, de la culture, des vins et de leur commercialisation. Conscients de la richesse des sols et du potentiel de leur terroir, ils ont su développer plusieurs cuvées d'exception (A.O.P. Cahors et Vins de Pays du lot), en tirant le meilleur parti du Malbec, cépage emblématique du Cahors.

ROUFFIAC, 7eme CHATEAU DU LOT

C'est en 1964 que Maître Roger VEILLARD, ancien résistant et prestigieux avocat d'affaires, découvre la colline de Rouffiac qui abritait autrefois un relais à l'attention des attelages.
Sept ans plus tard, il achète les terres et fait planter l'année de la création de l'appellation Cahors, son premier hectare de vignes.
En 1979, avec l'aide de son épouse Rosa VAN HERCK, cantatrice d'opéra des années 50, l'avocat entame la construction de la bâtisse de ses rêves. Il réussit à la faire classer dès 1985, en tant que "Château" le 7ème du Lot.
Quatre ans après la disparition des deux conjoints en 1993, le domaine est vendu à un couple qui aménage les lieux en chambres d'hôtes.
En janvier 2001, la famille PIERON fait l'acquisition du domaine, poursuit l'activité hôtelière en proposant chambres et tables d'hôtes et redonne vie au vignoble qui l'entoure.
On retrouve depuis, la mention "Château" sur les bouteilles issues des troisièmes terrasses du domaine de Rouffiac. Situées entre Puy-l'Evêque et Duravel, sur les coteaux argilo-siliceux de la rive droite du Lot, les vignes sont vendangées à la main. Elles comptent parmi les meilleurs terroirs de l'appellation Cahors.

En avril 2001 le vignoble de la famille PIERON s'agrandit avec l'acquisition des 20 hectares du château Bovila. Situé sur un Pech de la commune de Fargues dans le sud-ouest du Lot, le domaine jouxte une église romane du XIVème siècle. Cité au XIVème siècle, le Prieuré de Bovila, propriété du Prieur de Catus, puis des Clarisses de Cahors, a donné son nom à la Cuvée prestige du Domaine. Agées de 30 ans, ses vignes sont situées sur des coteaux argilo-calcaires blancs exposés sud/sud-est.

LE VIN DE CAHORS, INSCRIT DANS L'HISTOIRE

Apprécié dès la plus haute Antiquité, le vin de Cahors a acquis au fil des temps ses lettres de noblesse : vin de messe des popes en Russie, notre  "Liqueur de feu" comme la nommait Clément MAROT natif de Cahors, a tenu une place privilégiée dans l'histoire de France. En 1971, grâce aux démarches de Lucien-Emile REUTENAUER, le vin de Cahors obtient l'appellation d'Origine contrôlée (A.O.C.), confirmant une qualité qui n'a jamais été le fruit du hasard. La sélection des cépages est rigoureuse et les contrôles sévères.

LE TERROIR D'ORIGINE DU MALBEC

Cépage originaire de Cahors, le Malbec, également appelé Cot ou Auxerrois, produit un vin unique au monde, baptisé "Black Wine" par les Anglo-Saxons. Il peut être utilisé seul ou assemblé à hauteur de 30 % maximum avec deux autres cépages nobles, le Merlot et le Tannat. Les terroirs de l'appellation, l'âge des vignes et les différentes méthodes de vinification donnent naissance à des vins aux palettes d'arômes et de goûts qui séduiront amateurs et connaisseurs. Le vin de Cahors a une couleur rouge vif soutenue à très soutenue, tendant au noir selon les millésimes. C'est un vin généreux, ample en bouche. Au vieillissement, il s'affine, devient velouté et extériorise des arômes fins et complexes.